Nos missions

Les actions EXOD : deux modalités

Maraudes d'accès aux droits

Dans une démarche « d’aller-vers« , nous allons à la rencontre des personnes exilées de la métropole lilloise afin de recenser leurs besoins d’accompagnement au niveau juridique et social, tout en réalisant un travail d’info-droit et d’orientation.

Permanences administratives et juridiques

Nous recevons les personnes exilées en permanence sur rendez-vous dans nos locaux à Lille. Deux bureaux sont ouverts à chaque permanence : 

  • Un bureau “titres de séjour” chargé d’évaluer la situation administrative des personnes reçues, de déterminer si elles peuvent prétendre à une démarche de régularisation, et de les accompagner dans la constitution ou le renouvellement de leurs dossiers de demande de titre de séjour.
  • Un bureau “asile” chargé d’informer les demandeurs d’asile, d’expliquer les différentes étapes de la procédure, de les préparer aux entretiens OFPRA et aux audiences CNDA, et d’intervenir en cas de blocage concernant leurs conditions matérielles d’accueil.

Les actions EXOD : deux champs

Accompagnement social

Favoriser le droit à l’hébergement.

  • Informer
  • Aider aux démarches administratives 
  • Orienter vers les structures compétentes permettant l’accès aux dispositifs de droit commun.

L’orientation vers les structures de droit commun sera toujours privilégiée pour éviter de créer un contre-modèle (via les associations et collectifs), et mettre les structures compétentes de la prise en charge des exilé·e·s face à leurs responsabilités.

Accompagnement juridique

Faire valoir le droit des exilé·e·s en France et proposer des solutions à des situations administratives complexes sur le long terme.

Rendre possible les actions EXOD

Les formations

L’accompagnement des personnes exilées en permanences et en maraudes nécessite des formations juridiques, sociales et pratiques pour les bénévoles. Nous proposons un programme de formation solide en droit administratif et droit social des exilé·e·s. 

Ce programme de formation est composé de 3 formations introductives juridiques permettant de saisir les principes clefs du droit des exilés : y sont détaillées les principales procédures juridiques, les principales demandes en matière sociale, mais également le fonctionnement de l’association et les valeurs que nous prônons. Des cas pratiques sont proposés aux bénévoles afin d’être préparés aux situations concrètes pour lesquelles nous aidons les personnes que nous recevons.  

Au-delà des formations introductives, les bénévoles peuvent suivre des formations juridiques ou sociales spécialisées :

  • la procédure Dublin
  • la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés
  • l’accès à l’hébergement
  • etc. 

La communication

L’adéquation des connaissances des bénévoles de l’association avec les réalités des pratiques du droit des exilé.e.s est par ailleurs assurée par l’échange d’information entre bénévoles. Les groupes de communication entre bénévoles, spécialisés par pôle thématique, permettent un échange d’information sur les évolutions du droit des exilé.e.s. Des articles, des projets de loi, des émissions, des reportages ou encore des documentaires en lien avec les politiques d’asile, les projets de lois ou autre évolution du droit des personnes exilées y sont régulièrement partagés. Ces groupes permettent également aux bénévoles de se poser des questions entre eux, chacun·e ayant des domaines de prédilection. Ces plateformes permettent ainsi aux bénévoles de s’adapter aux évolutions constantes des normes et des contentieux afin de fournir un accompagnement adapté. Faire valoir le droit des exilé·e·s en France et proposer des solutions à des situations administratives complexes sur le long terme.

L'accueil des bénévoles

Des réunions nous permettent de faire le point sur les actions menées et de mieux appréhender les actions suivantes. Nous échangeons sur les manières de s’adapter aux évolutions constantes des demandes et des pratiques administratives relatives aux droits des exilé·e·s, chaque période de l’année pouvant être marquée par des besoins spécifiques différents. 

À propos d'EXOD

Créée en mai 2020, EXOD est une association ayant pour objectif de manifester une solidarité auprès des personnes exilées, quelques soient leurs origines, leurs opinions politiques, leurs convictions ou la cause de leur exil.

Elle tend à assurer le respect de leurs droits, et lutter contre toutes formes de discriminations, et ce, en mobilisant des équipes de bénévoles pour proposer un accompagnement juridique et social.

Nos réseaux sociaux

Contact

Téléphone :

+33 6 05 53 22 12

Mail :

contact@exod-asso.org